mercredi 28 juin 2023

12 raisons courantes pour lesquelles les demandes de visa Schengen sont rejetées

Qu’est-ce qui fait qu’une ambassade ou un consulat refuse de vous fournir un visa Schengen? C’est la question que beaucoup de gens se posent chaque fois qu’ils sont sur le point de demander un tel visa. Le fait est que chaque fois qu’un visa Schengen ou un visa est rejeté, il y a quelque chose d’insatisfaisant en ce qui concerne cette demande de visa.

De nombreux demandeurs de visa sont confus et incapables de comprendre exactement la raison de leur refus de visa. C’est pourquoi l’article se concentrera sur la présentation des raisons communément connues d’un tel refus.

Une demande de visa peut être considérée comme infructueuse si l’agent consulaire n’obtient pas du candidat toutes les informations nécessaires à son sujet. Faute de posséder de telles informations, l’agent consulaire sera incapable de décider si le candidat remplit les conditions requises pour obtenir un visa. D’autre part, le consulaire peut parfois obtenir du demandeur des informations inacceptables ou dépassant les procédures établies. Parfois, le candidat est enclin à des activités illégitimes et / ou malhonnêtes. Dans tous les cas susmentionnés, l’agent est amené à REFUSER d’offrir un visa au demandeur.

 


DÉCOUVREZ quelles sont les raisons les plus courantes des demandes de visa Schengen échouées, afin d’éviter d’être parmi ceux qui les effectuent:

1. Actions criminelles passées ou actuelles

Les circonstances et les actions passées et actuelles du demandeur comptent beaucoup dans la décision de l’agent consulaire de délivrer un visa Schengen. Dans de tels cas, le refus peut se produire parce que le demandeur est considéré comme une menace pour l’ordre public, la sécurité intérieure ou la richesse publique de l’espace Schengen (terrorisme, toxicomanie, maltraitance des enfants, toxicomanie, autres crimes graves).

2. Faux document de voyage

Il y a un destin commun pour toutes les personnes (demandeurs) qui tentent de présenter de faux documents de voyage à l’ambassade ou au consulat, en essayant de déformer leur identité, en utilisant une fausse identité – et c’est un refus de visa absolu et d’autres conséquences défavorables qui l’accompagnent.

3. Explication insuffisante du but et des circonstances du séjour prévu

Un autre motif pour amener le bureau consulaire à refuser votre visa Schengen est de ne pas avoir la justification nécessaire pour votre but et les conditions du voyage et du séjour prévus. C’est le cas de :

  • Ne pas présenter un emploi et une qualification professionnelle qui correspondent à la situation financière présentée
  • Incapacité de fournir des documents à l’appui de l’objectif du voyage et du séjour dans l’espace Schengen
  • Absence de demande de visa conformément à l’itinéraire de voyage présenté et à la situation du droit de vacances ou des revenus
  • L’incapacité d’offrir des déclarations immuables sur le but du voyage et du séjour

4. Passeport endommagé

Une raison pour un refus de visa pourrait être la présentation d’un passeport qui n’est pas conservé en bon état. De tels cas peuvent être lorsque des pages de passeport se détachent ou manquent lorsque la couverture du passeport est endommagée et ainsi de suite.

5. Invalidité du passeport

Un autre motif pour amener l’agent consulaire à refuser votre demande de visa est de présenter un passeport qui n’est pas acceptable pour l’ambassade ou le consulat. Ces cas sont classés comme suit:

  • Présenter un passeport qui n’a pas une période valide inférieure à trois (3) mois restants après le retour de la visite dans l’espace Schengen
  • Présenter un passeport qui ne possède pas deux pages de visa vierges différentes
  • Présentation d’un carnet de documents de voyage au lieu d’un passeport valide
  • Présenter un passeport valide datant de plus de dix (10) ans

6. Manque de preuve de l’itinéraire de voyage

Une raison supplémentaire pour l’échec de la demande de visa Schengen, est le manque de présenter le plan approprié de votre voyage dans l’espace Schengen. Ces cas comprennent :

  • Faire une demande auprès de la mauvaise ambassade de l’espace Schengen (ne pas être en mesure de déterminer la destination principale de votre visite dans l’espace Schengen)
  • Ne pas être en mesure de prouver avoir un hébergement réservé pour chaque destination et chaque nuit à passer dans l’espace Schengen
  • Ne pas être en mesure de fournir le billet d’avion réservé pour chaque demandeur (lorsqu’il s’agit d’un groupe de voyageurs)
  • Ne pas être en mesure de fournir des billets de voyage pour chaque destination à visiter dans l’espace Schengen.

Apprenez à obtenir un itinéraire de vol pour la demande de visa Schengen sans payer d’argent pour le coût réel du billet d’avion complet.

7. Lettre de recommandation non valide

Une autre raison prouvée pour une demande de visa Schengen échouée est de fournir une lettre de référence formelle qui n’est pas authentifiée par l’auteur. Il s’agit notamment :

  • Absence d’offrir une lettre formelle qui a un papier à en-tête original avec l’adresse et les coordonnées de l’entreprise ou de l’auteur qui l’émet
  • Défaut de présenter une lettre officielle émise au plus tard trois (3) derniers mois après la date de la demande
  • Manquant pour avoir le cachet et la signature de l’auteur sur la lettre formelle
  • Autre

8. Moyens de subsistance insuffisants

L’une des raisons pour lesquelles l’ambassade ou le consulat du pays Schengen pourrait refuser de vous accorder un visa est l’absence ou l’insuffisance de preuves de moyens d’existence pour la durée du séjour dans l’espace Schengen, ni pour le retour dans le pays d’origine. Il peut s’agir :

  • Omettre de présenter des états financiers datant d’un (1) mois à compter de la date de la demande
  • Manque de profiter d’un relevé de compte courant (présentant des relevés de carte de crédit à sa place)
  • Manquant pour posséder suffisamment de fonds dans les états financiers présentés
  • Présenter un chèque de voyage qui ne porte pas le nom du candidat

9. Certificat de naissance ou de mariage inacceptable

Une cause supplémentaire de l’échec d’une demande de visa Schengen est de ne pas être en mesure d’offrir des certificats de naissance ou de mariage acceptés (non authentifiés) par l’ambassade ou le consulat. Ces cas comprennent :

  • Ne pas présenter un certificat visé par les autorités officielles, c’est-à-dire le ministère de l’Intérieur
  • Ne pas offrir un certificat dans une langue autre que l’anglais traduit par le traducteur autorisé
  • Absence de preuve d’un certificat civil (offrant un document religieux à la place)
  • Ne pas être en mesure d’offrir un certificat montrant les deux parents de l’enfant
  • Ne pas être en mesure d’offrir un certificat qui correspond aux noms des parties présentées sur les passeports soumis
  • Ne pas être en mesure d’offrir un document de l’ordonnance légale de garde exclusive pour l’enfant (s’il s’agit d’un parent seul)
  • Ne pas être en mesure d’offrir les documents d’adoption légale pour l’enfant adoptif (pour la demande de conjoint de l’UE)

10. Assurance voyage invalide

L’autre raison qui pourrait conduire à l’échec d’une demande de visa Schengen est l’incapacité de présenter la couverture d’assurance voyage appropriée pour la durée du séjour dans l’espace Schengen. Il peut s’agir :

  • Défaut de fournir une couverture d’assurance voyage du montant anticipé
  • Absence d’assurance voyage qui ne couvre pas le retour du candidat dans le pays d’origine
  • L’impossibilité de fournir une assurance voyage dont la police est valable dans tout l’espace Schengen
  • L’incapacité de présenter une assurance voyage qui couvre tous les jours du voyage dans l’espace Schengen

En savoir plus sur les exigences de l’assurance voyage Schengen.

11. Absence de présentation d’une preuve d’accommodement

Un facteur supplémentaire qui pourrait entraîner le refus de votre visa est de ne pas être en mesure de démontrer correctement que vous avez un endroit où séjourner pendant votre voyage à l’étranger. Ces cas comprennent :

  • Ne pas être en mesure de présenter la preuve d’une réservation d’hôtel,
  • Absence de fournir l’invitation de l’hôte (preuve de parrainage),
  • Défaut de présenter la preuve d’un voyage prépayé.

Apprenez comment obtenir une lettre de confirmation de réservation d’hôtel pour une demande de visa.

12. Situation défavorable du visa Schengen

Ce qui pourrait détruire sa demande de visa Schengen est l’histoire antérieure avec le visa Schengen. Ces cas comprennent :

  • Ne pas respecter auparavant les limitations de visa Schengen (c’est-à-dire dépasser la durée de séjour dans l’espace Schengen, ne pas suivre l’itinéraire de voyage présenté – en sautant pour rester principalement dans le principal pays de destination dans l’espace Schengen, etc.).
  • Détenir un passeport avec un visa Schengen actif.

Note: Les informations fournies ici sont destinées à l’assistance uniquement et peuvent être utilisées NON SEULEMENT dans le but de demander un visa Schengen, mais pour tout type de visa de n’importe quel pays du monde.

Statistiques 2022 sur les visas Schengen pour les pays Schengen et le senegal

 


Note: Les informations fournies ici sont destinées à l’assistance uniquement et peuvent être utilisées NON SEULEMENT dans le but de demander un visa Schengen, mais pour tout type de visa de n’importe quel pays du monde.




Les pays Schengen accusés de refuser « impitoyablement » les visas Schengen avec la France et l’Espagne représentant la moitié des rejets en 2022

 


Les demandeurs de visa Schengen sont plus frustrés que jamais par l’augmentation des taux de rejet, appelant les pays Schengen à cesser de refuser « impitoyablement » leurs demandes.

Partageant leurs expériences sur Twitter, plusieurs demandeurs de visa Schengen se sont plaints que leurs demandes ont été rejetées injustement, énumérant toutes les difficultés qu’ils ont rencontrées pour postuler, rapporte SchengenVisaInfo

« Je suis tellement triste et en colère. J’ai été invité à l’événement Google IO qui aura lieu à Amsterdam le 20 juin. Nous voulions partir en famille et passer cinq jours aux Pays-Bas. J’ai demandé un visa néerlandais le 25 avril. Ils ont attendu jusqu’au 7 juin et ont refusé », a écrit un utilisateur de Twitter appelé Selin Tunc le 8 juin.

Elle a également expliqué qu’on lui avait dit de faire appel dans les quatre semaines, mais que la date de l’événement auquel elle prévoyait assister approchait, elle a décidé que ce n’était pas quelque chose qui valait la peine d’être fait.

Selon un fil de tweets, la raison présentée par les autorités pour le refus de visa de Tunc, qui est l’épouse d’un ressortissant de l’UE, est qu’elle n’avait pas fourni de preuves suffisantes qu’elle est mariée à son mari, et qu’il n’y avait pas de preuve suffisante qu’ils ont un enfant ensemble, comme le prétend le demandeur.

Pourtant, Tunc dit qu’elle avait fourni un certificat de mariage et le certificat de naissance de l’enfant qu’elle a avec son conjoint, un ressortissant de l’UE.

« Depuis que j’ai appris le résultat hier, mes yeux sont enflés à force de pleurer », a-t-elle ajouté.

Tunc n’est pas le seul à subir un tel refus de visa. D’autres demandeurs ont également partagé les raisons pour lesquelles leurs demandes ont été rejetées, qualifiant la tendance à rejeter les visas de « impitoyablement » injuste.

Meagan Teutsch, une résidente américaine, affirme que son mari, un ingénieur logiciel indien chez Zillow à Seattle avec une carte verte, a vu son visa Schengen suisse rejeté au motif que « les informations soumises concernant la justification des objectifs et des conditions du séjour envisagé n’étaient pas fiables ».

« Nous avons fourni nos lettres d’invitation, nos hôtels, nos vols et tout le reste, donc cela n’a pas de sens », dit-elle.

Les statistiques sur les visas Schengen 2022 publiées le mois dernier montrent qu’au cours de la même année, les États membres de Schengen ont rejeté 17,9% des 7 572 755 demandes de visa Schengen déposées dans le monde.

Les deux pays ayant le plus grand nombre de visas refusés cette année sont la France, avec 408 876 demandes rejetées et l’Espagne, avec 227 712 demandes rejetées. Les deux pays ont également enregistré le plus grand nombre de demandes reçues et de visas accordés en 2022, suivis de l’Allemagne.

Au cours des dernières années, les taux de rejet sont passés de 8,2% en 2017 à 9,6% en 2018, 9,9% en 2020, 13,6% en 2020, atteignant un sommet historique de 17,9% en 2022.



mardi 27 juin 2023

les différents types de visa Schengen

 L'espace Schengen est une zone de libre circulation comprenant 26 pays européens qui ont signé l'accord de Schengen. Lorsque vous souhaitez vous rendre dans l'un de ces pays, vous devez généralement obtenir un visa Schengen. Dans cet article, nous passerons en revue les différents types de visa Schengen disponibles pour voyager dans cette zone.


1. Visa de court séjour (visa Schengen touristique) :

Le visa de court séjour est destiné aux personnes qui souhaitent visiter l'espace Schengen à des fins touristiques. Il permet de voyager librement dans les pays membres de l'accord de Schengen pendant une durée maximale de 90 jours sur une période de 180 jours. Ce type de visa convient aux vacances, aux visites familiales, aux voyages d'affaires ou à tout autre séjour temporaire de courte durée.

 

2. Visa d'affaires :

Le visa d'affaires Schengen est conçu pour les personnes qui ont des rendez-vous d'affaires, des conférences, des réunions ou d'autres activités professionnelles dans l'un des pays de l'espace Schengen. Il permet de séjourner dans la zone Schengen pendant une durée limitée dans le but de mener des activités commerciales spécifiques.

 

3. Visa d'étudiant :

Le visa d'étudiant Schengen est destiné aux étudiants qui souhaitent suivre des études dans l'un des pays de l'espace Schengen. Il est généralement accordé aux étudiants admis dans une institution d'enseignement reconnue et couvre la durée de leurs études. Les étudiants titulaires d'un visa Schengen d'étudiant sont autorisés à voyager et à séjourner dans d'autres pays membres de l'accord de Schengen pendant leurs vacances ou leurs voyages de courte durée.

 

4. Visa de travail :

Le visa de travail Schengen est destiné aux personnes qui ont trouvé un emploi dans l'un des pays de l'espace Schengen. Ce type de visa est généralement lié à un employeur spécifique et permet de travailler dans le pays d'accueil pendant une période déterminée. Les procédures d'obtention d'un visa de travail peuvent varier selon le pays Schengen et les règles spécifiques à chaque pays.

 

5. Visa de regroupement familial :

Le visa de regroupement familial Schengen est destiné aux membres de la famille d'un citoyen de l'Union européenne (UE) ou d'un ressortissant d'un pays tiers résidant légalement dans l'espace Schengen. Ce type de visa permet aux membres de la famille de rejoindre le citoyen de l'UE ou du pays tiers et de résider avec lui dans l'espace Schengen.

 

Il convient de noter que les procédures d'obtention d'un visa Schengen peuvent varier selon le pays spécifique que vous souhaitez visiter. Chaque pays est responsable de l'application de ses propres règles et exigences en matière de visa Schengen. Il est donc important de consulter le site web de l'ambassade ou du consulat du pays concerné pour obtenir des informations précises sur les types de visas disponibles et les procédures à suivre.

 

En conclusion, les visas Schengen offrent une grande flexibilité de voyage dans les pays membres de l'accord de Schengen. Que vous souhaitiez visiter, étudier, travailler ou rejoindre votre famille, il existe un type de visa adapté à chaque situation. Il est essentiel de se familiariser avec les exigences spécifiques du pays que vous souhaitez visiter et de suivre les procédures d'obtention du visa Schengen correspondant.

NB :

Depuis le 1er janvier 2023, l’espace Schengen compte 27 États membres.

  • 23 États membres de l'Union européenne (UE) : Allemagne, Autriche, Belgique, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Slovaquie, Slovénie et la Suède
  • 4 États non UE : Islande, Liechtenstein, Norvège et la Suisse

Le saviez-vous ? Bien que ne faisant pas partie de l’espace Schengen, les normes du traité s’appliquent pour 3 micro-États européens : Monaco, Saint-Marin et le Vatican

lundi 26 juin 2023

Les différents types de visa pour le Canada 🇨🇦

 

 


Le Canada est un pays attractif pour de nombreuses personnes souhaitant y séjourner temporairement ou s'y établir de façon permanente. Cependant, pour pouvoir entrer au Canada, il est généralement nécessaire d'obtenir un visa. Dans cet article, nous explorerons les différents types de visa disponibles pour entrer au Canada et les conditions associées à chacun d'entre eux.

 

1. Visa de visiteur (visa de résident temporaire) :

Le visa de visiteur est destiné aux personnes qui souhaitent visiter le Canada pour des raisons touristiques, familiales ou d'affaires. Il existe deux catégories principales de visas de visiteur : le visa de résident temporaire sans autorisation de travail et le visa de résident temporaire avec autorisation de travail limitée.

 

2. Visa d'étudiant :

Les étudiants étrangers souhaitant étudier au Canada doivent obtenir un visa d'étudiant. Pour cela, ils doivent être admis dans un établissement d'enseignement canadien agréé et prouver qu'ils disposent des ressources financières nécessaires pour couvrir leurs frais de scolarité et de subsistance. Le visa d'étudiant permet également de travailler à temps partiel pendant les études et à temps plein pendant les vacances.

 

3. Visa de travailleur temporaire :

Le visa de travailleur temporaire est destiné aux personnes qui ont une offre d'emploi au Canada et qui souhaitent y travailler pour une période limitée. Les employeurs canadiens doivent généralement obtenir une autorisation de l'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) pour embaucher un travailleur étranger. Le visa de travailleur temporaire est généralement lié à un employeur spécifique et a une durée déterminée.

 

4. Visa de résident permanent :

Le visa de résident permanent est destiné aux personnes qui souhaitent s'établir de façon permanente au Canada. Il existe plusieurs programmes d'immigration permettant d'obtenir un visa de résident permanent, tels que le Programme des travailleurs qualifiés, le Programme des candidats des provinces et le Programme de l'expérience québécoise. Ces programmes évaluent les compétences, l'expérience professionnelle, l'éducation et d'autres critères pour déterminer l'admissibilité des candidats.


Que vous souhaitiez visiter le Canada, y étudier, y travailler temporairement ou vous y établir de façon permanente, il existe différents types de visas adaptés à chaque situation. Il est important de comprendre les exigences et les conditions associées à chaque type de visa afin de présenter une demande appropriée. L'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) est l'organisme responsable de l'immigration au Canada et fournit des informations détaillées sur les différents types de visa et les procédures à suivre. N'hésitez pas à consulter leur site web ou à contacter les consulats canadiens pour obtenir des renseignements précis et à jour.


les 6 étapes incontournable pour un visa non immigrant des USA

Pour obtenir un visa non-immigrant pour les États-Unis, 


vous devez suivre les étapes suivantes:




  1. Vérifier la validité de votre passeport.
  2. Remplir le formulaire en ligne de demande de visa non-immigrant (formulaire DS-160).
  3. Payer les frais du visa.
  4. Programmer un rendez-vous pour une entrevue.
  5. Recueillir toutes les pièces justificatives.ᐒ
  6. Assister à l’entretien pour le visa.

mercredi 21 juin 2023

10 étapes pour obtenir un visa : votre guide complet

Planifier un voyage international peut être une aventure passionnante, mais le processus d'obtention d'un visa peut parfois sembler intimidant. Cependant, avec une bonne préparation et une compréhension claire des exigences, l'obtention d'un visa peut être un processus simple et fluide. Dans cet article, nous vous guiderons à travers les dix étapes essentielles pour vous aider à naviguer en toute confiance dans le processus de demande de visa.

 



Étape 1 : Exigences relatives aux visas de recherche :

Commencez par vous renseigner sur les exigences en matière de visa pour votre pays de destination. Visitez le site officiel du consulat ou de l'ambassade de ce pays dans votre pays d'origine. Comprenez le type de visa dont vous avez besoin, les pièces justificatives requises, les frais de demande et toute directive ou restriction spécifique.

 

Étape 2 : Rassemblez les documents requis :

Une fois que vous avez identifié les documents nécessaires, rassemblez-les à l'avance pour éviter le stress de dernière minute. Les documents courants comprennent un passeport valide, un formulaire de demande de visa dûment rempli, des photographies de format passeport, une preuve d'assurance voyage, un itinéraire de vol, des détails sur l'hébergement, des états financiers et une lettre d'invitation (le cas échéant).

 

Étape 3 : Remplissez le formulaire de demande de visa :

Remplissez soigneusement le formulaire de demande de visa en vous assurant que toutes les informations fournies sont exactes et correspondent aux détails de vos pièces justificatives. Portez une attention particulière à toutes les instructions spécifiques concernant le formulaire et fournissez des réponses complètes et honnêtes.

 

Étape 4 : Planifier un rendez-vous :

Dans de nombreux cas, vous devrez prendre rendez-vous pour soumettre votre demande de visa. Consultez le site Web de l'ambassade ou du consulat pour connaître le processus de prise de rendez-vous et les plages horaires disponibles. Il est conseillé de planifier votre rendez-vous bien à l'avance pour obtenir une date préférée.

 

Étape 5 : Assistez à l'entretien de visa (si nécessaire) :

Certains pays peuvent exiger que vous assistiez à un entretien dans le cadre du processus de demande de visa. Préparez-vous pour l'entretien en vous familiarisant avec le but de votre visite, votre itinéraire de voyage et tout autre détail pertinent. Habillez-vous de manière professionnelle, arrivez à l'heure et répondez en toute confiance à toutes les questions posées par l'agent consulaire.

 

Étape 6 : Payer les frais de candidature :

La plupart des demandes de visa impliquent des frais de dossier non remboursables. Assurez-vous d'avoir le mode de paiement requis, que ce soit en espèces, par carte de crédit ou par virement bancaire. Conservez le reçu comme preuve de paiement pour vos dossiers.

 

Étape 7 : Soumettez votre candidature :

Le jour de votre rendez-vous, déposez votre demande de visa et les pièces justificatives. Vérifiez que vous disposez de tous les documents nécessaires, car des documents manquants peuvent entraîner des retards ou le refus de votre visa. Suivez les instructions spécifiques fournies par l'ambassade ou le consulat concernant le processus de soumission.

 

Étape 8 : Suivez votre candidature :

Après avoir soumis votre demande, vous pouvez recevoir un numéro de suivi ou un code de référence. Conservez ces informations en lieu sûr, car elles vous permettront de suivre l'état de votre demande de visa en ligne. Vérifiez régulièrement les mises à jour et soyez patient, car les délais de traitement peuvent varier.

 

Étape 9 : Assister au rendez-vous biométrique (si nécessaire) :

Certains pays exigent des candidats qu'ils fournissent des données biométriques, telles que des empreintes digitales et des photographies. Si un rendez-vous biométrique est nécessaire, planifiez-le et assistez-y comme indiqué. Cette étape est généralement complétée après la soumission de votre demande mais avant la décision finale de visa.

 

Étape 10 : Récupérez votre visa :

Une fois votre demande de visa approuvée, vous recevrez une notification pour récupérer votre visa. Rendez-vous à l'ambassade ou au consulat pendant les heures de collecte désignées. Apportez votre passeport et tout document supplémentaire demandé. Dès réception de votre visa, examinez attentivement les détails pour vous assurer de leur exactitude.

 

L'obtention d'un visa pour un voyage international peut impliquer plusieurs étapes, mais avec une préparation et une organisation appropriées, le processus peut être gérable et réussi. Recherchez les exigences, rassemblez les documents nécessaires, remplissez la demande avec précision et suivez les instructions spécifiques fournies par l'ambassade ou le consulat. Restez informé, soyez patient et prévoyez suffisamment de temps pour le traitement du visa. N'oubliez pas que le processus de demande de visa de chaque pays peut varier.

 

il est donc essentiel de consulter le site officiel de l'ambassade ou du consulat pour obtenir les informations les plus récentes. Bon voyage!

Vérifiez si vous avez besoin d’un visa pour voyager au Canada

Vérifiez si vous avez besoin d’un visa pour voyager au Canada Documents à soumettre avec votre demande de visa et que vous devez apporter lo...