mercredi 28 juin 2023

Les pays Schengen accusés de refuser « impitoyablement » les visas Schengen avec la France et l’Espagne représentant la moitié des rejets en 2022

 


Les demandeurs de visa Schengen sont plus frustrés que jamais par l’augmentation des taux de rejet, appelant les pays Schengen à cesser de refuser « impitoyablement » leurs demandes.

Partageant leurs expériences sur Twitter, plusieurs demandeurs de visa Schengen se sont plaints que leurs demandes ont été rejetées injustement, énumérant toutes les difficultés qu’ils ont rencontrées pour postuler, rapporte SchengenVisaInfo

« Je suis tellement triste et en colère. J’ai été invité à l’événement Google IO qui aura lieu à Amsterdam le 20 juin. Nous voulions partir en famille et passer cinq jours aux Pays-Bas. J’ai demandé un visa néerlandais le 25 avril. Ils ont attendu jusqu’au 7 juin et ont refusé », a écrit un utilisateur de Twitter appelé Selin Tunc le 8 juin.

Elle a également expliqué qu’on lui avait dit de faire appel dans les quatre semaines, mais que la date de l’événement auquel elle prévoyait assister approchait, elle a décidé que ce n’était pas quelque chose qui valait la peine d’être fait.

Selon un fil de tweets, la raison présentée par les autorités pour le refus de visa de Tunc, qui est l’épouse d’un ressortissant de l’UE, est qu’elle n’avait pas fourni de preuves suffisantes qu’elle est mariée à son mari, et qu’il n’y avait pas de preuve suffisante qu’ils ont un enfant ensemble, comme le prétend le demandeur.

Pourtant, Tunc dit qu’elle avait fourni un certificat de mariage et le certificat de naissance de l’enfant qu’elle a avec son conjoint, un ressortissant de l’UE.

« Depuis que j’ai appris le résultat hier, mes yeux sont enflés à force de pleurer », a-t-elle ajouté.

Tunc n’est pas le seul à subir un tel refus de visa. D’autres demandeurs ont également partagé les raisons pour lesquelles leurs demandes ont été rejetées, qualifiant la tendance à rejeter les visas de « impitoyablement » injuste.

Meagan Teutsch, une résidente américaine, affirme que son mari, un ingénieur logiciel indien chez Zillow à Seattle avec une carte verte, a vu son visa Schengen suisse rejeté au motif que « les informations soumises concernant la justification des objectifs et des conditions du séjour envisagé n’étaient pas fiables ».

« Nous avons fourni nos lettres d’invitation, nos hôtels, nos vols et tout le reste, donc cela n’a pas de sens », dit-elle.

Les statistiques sur les visas Schengen 2022 publiées le mois dernier montrent qu’au cours de la même année, les États membres de Schengen ont rejeté 17,9% des 7 572 755 demandes de visa Schengen déposées dans le monde.

Les deux pays ayant le plus grand nombre de visas refusés cette année sont la France, avec 408 876 demandes rejetées et l’Espagne, avec 227 712 demandes rejetées. Les deux pays ont également enregistré le plus grand nombre de demandes reçues et de visas accordés en 2022, suivis de l’Allemagne.

Au cours des dernières années, les taux de rejet sont passés de 8,2% en 2017 à 9,6% en 2018, 9,9% en 2020, 13,6% en 2020, atteignant un sommet historique de 17,9% en 2022.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vérifiez si vous avez besoin d’un visa pour voyager au Canada

Vérifiez si vous avez besoin d’un visa pour voyager au Canada Documents à soumettre avec votre demande de visa et que vous devez apporter lo...